Escalier de jardin
Les escaliers de jardin en pierre de Beauchamps
Pour permettre la circulation au cœur d’un espace extérieur en pente, l’escalier de jardin en pierre constitue la solution la plus adéquate, la plus solide et la plus esthétique. En effet pour franchir les dénivelées les plus importantes, il y a peu d’alternatives à l’escalier. Or l’escalier de jardin, à la différence de l’escalier intérieur, doit présenter des propriétés spécifiques pour garantir la sécurité des personnes qui l’empruntent.
Tout d’abord, de toute évidence, l’escalier de jardin est en extérieur, ce qui veut dire qu’il est soumis à tous les aléas météorologiques: pluie, verglas, neige, grêle, etc. Le matériau dont l’escalier de jardin est constitué doit donc être très résistant aux écarts de températures et aux variations des états de l’eau qui sont très agressifs et néfastes pour la plupart des matériaux de constructions. La pierre de Beauchamps bénéficie de qualité de résistance et de solidité de sorte qu’elle se prête parfaitement à la construction d’escalier de jardin.
D’autre part, le fait d’être dehors implique que l’escalier de jardin doit présenter une surface qui évite de favoriser le glissement en cas de pluie. De cette façon, il est préférable d’éviter des matériaux très lisses, tels que le marbre ou certains carrelages. La pierre de Beauchamps présente une surface légèrement rugueuse, idéale pour la réalisation d’escalier de jardin.
L’esthétisme de l’escalier de jardin
Un escalier de jardin ne peut se résumer à une construction purement utilitaire: souvent en position centrale, il attire toujours l’œil et doit impérativement s’intégrer harmonieusement dans l’espace extérieur pour en dégrader la beauté naturelle.
La pierre de Beauchamps dispose de vertus esthétiques majeures: ses teintes subtiles autour de l’ocre, du rose et du brun permettent de s’adapter à toutes sortes de plantations et de se fondre dans la végétation pour en souligner la splendeur.
Dans l’élaboration même du projet d’escalier et en fonction du cadre et de la configuration du sol, il est possible d’envisager des formes variées en fonction de l’effet recherché.
Pour une mise en perspective, on peut prévoir un escalier en rétrécissement, en partant de marches de grande largeur pour aboutir à la sortie à des marches plus étroites. L‘effet ainsi créé est saisissant et confère un aspect plus solennel et très majestueux à l’escalier.
La création d’un escalier de jardin sur-mesure
De façon à favoriser l’insertion de l’escalier dans un cadre naturel on peut envisager de changer de l’escalier droit en faisant légèrement tourner les marches pour qu’il sinue doucement le long de la pente en contournant des enrochements ou des massifs.
D’autre part l’alternance de sections d’escalier et de sentiers en pente douce casse le côté droit et austère d’un escalier réalisé en une seule traite et évite le côté massif et pesant. L’escalier de jardin ainsi réalisé donne une légèreté à l’ensemble.
Dans tous les cas de figure, l’aspect esthétique de l’escalier de jardin ne doit pas l’emporter sur la sécurité et l’aspect pratique et durable: l’escalier devra toujours être facile à gravir et pensé durablement. La pierre de Beauchamps s’adapte à toutes ces réalisations et permet d’allier raffinement, noblesse, solidité et sécurité.