Soutènement
La création d’un soutènement en pierre de Beauchamps
Le soutènement vise à consolider les terrains en pente pour prévenir toute forme de glissement de terrain en préservant un dénivelé fort. La pierre de Beauchamps se prête favorablement à l’aménagement de soutènements en permettant de créer des murs ou des niveaux mêlant esthétisme et résistance à la pression du sol.
Ainsi un soutènement de jardin constitué habilement en pierre de Beauchamps peut supporter la poussée des sols escarpés tout en favorisant l’écoulement naturel des eaux de pluies et en conférant au jardin un atout esthétique indéniable.
Le mur ou muret de soutènement en pierre de Beauchamps représente un véritable atout visuel dans un jardin car elle se permet de créer un effet totalement naturel. En effet la technique de pose que la pierre de Beauchamps, dans le cadre de la réalisation de soutènement de jardin, confère un aspect traditionnel et évite le côté massif et froid des murs bétonnés.
L’avantage de la pierre de Beauchamps dans la création de soutènement
Grâce à ses nombreuses qualités de solidité et de durabilité la pierre de Beauchamps constitue un choix idéal pour l’édification de soutènement de jardin.
En effet la variété de tailles des moellons permet de s’adapter au projet de soutènement, selon le degré de la pente, la taille de la portion de sol à retenir et à consolider et l’effet final désiré.
En outre les différentes teintes naturelles de la pierre de Beauchamps font d’elle un atout esthétique considérable. Il est aisé de trouver la variation qui s’ajuste subtilement à l’espace vert et surtout aux constructions existantes et aux autres éléments du jardin. En fonction de la couleur à donner au soutènement, la pierre de Beauchamps fournira plusieurs opportunités qui permettront de jouer sur les contrastes ou au contraire les camaïeux de coloris.
Résistante, la pierre de Beauchamps supporte la pression portée par le sol en pente et facilite la création du mur de soutènement.
L’édification de soutènement en pierre de Beauchamps
La technique de réalisation de murs en pierre sèche, pour laquelle la carrière du Rocher Blin propose une formation professionnelle, permet de créer des murs de soutènement de jardin à la qualité technique et esthétique irréprochables. Cette méthode ancestrale assure une solidité et une durabilité exceptionnelle tout en alliant une mise en forme d’une grande beauté qui valorise l’espace qui l’entoure et préserve le patrimoine. Pour conserver un aspect traditionnel à un espace paysager, cette pratique est idéale.
Écologique et responsable, le mur de soutènement ainsi créé participe à la régulation des sols en permettant une respiration et le ruissellement naturel des eaux pluviales, évitant le glissement de terrain et l’appauvrissement des sols. Le drainage se fait naturellement.
La technique de l’enrochement permet également de créer des soutènements de jardin de préférence sur de petites hauteurs et des pentes modérées. Cette méthode consiste à entasser des rochers et des moellons de pierre de taille assez importante de façon à consolider le sol et à éviter des éboulements.
Enfin il est possible de créer, sur les pentes plus douces, des soutènements de jardin sous formes de terrasses par un jeu asymétrique de dalles de pierre ancrées en partie dans le sol ou superposées avec un décalage soigneusement étudié.